07 83 02 10 08                                                mail : encre.zen@gmail.com

 

 

Aucune reproduction, représentation, distribution, diffusion, modification, transformation, décompilation, partielle ou intégrale,

des images se trouvant sur le site n'est autorisĂ©e sans l'accord prĂ©alable du propriĂ©taire.

accompagnement musical : double clic

site web :

Blog animé par JérÎme Edou


La peinture Chan – du nom du courant bouddhiste chinois qui donna le Zen japonais - n'existe pas en tant que telle: elle n'a jamais fait Ă©cole, elle ne peut se dĂ©finir par un style propre.  Parlons alors d'une peinture d'inspiration Chan, d'une peinture de l'ĂȘtre, d'une peinture spirituelle, d'un art du simple, de la voie de l'encre et du bambou, d'une peinture du vivant... 

SpĂ©cialiste du bouddhisme et rĂ©sident au NĂ©pal, Jerome Edou pratique la peinture chan depuis plus de dix ans sous la direction de Robert Faure et reçut le diplĂŽme d’enseignant de l’AcadĂ©mie Internationale de Peinture Ă  l’Encre en 2018. Avec son agence Basecamptrek il organise notamment des voyages peinture Chan et mĂ©ditation en Asie. Le but de ce blog est de faire connaitre et de perpĂ©tuer l’esprit chan et la pratique de la peinture spirituelle Ă  l’encre.

site web :

L'institut international de calligraphie chinoise & et de sumi-e

​

Sous la prĂ©sidence de Ryunosuke Yakata basĂ© Ă  Tokyo (Japon), l'institut a pour objectif de rĂ©unir et fĂ©dĂ©rer des peintres de sumi-e indĂ©pendants, aux styles souvent diffĂ©rents mais animĂ©s d'une mĂȘme passion.

Cette fĂ©dĂ©ration d'artistes permet de dĂ©montrer qu'un art universel peut ĂȘtre traduit avec des sensibilitĂ©s et des styles diffĂ©rents.

Les artistes associés dans cette démarche visent à promouvoir leurs oeuvres mais aussi le sumi-e en général qui mérite d'avoir sa place au sein des arts picturaux majeurs de ce monde.

Plus qu'un art pictural, le sumi-e est un art de vivre et notre association existe pour le démontrer...

Bon voyage au pays du soleil levant.

​

Grégory